Selon un rapport publié le 21 février 2017, quatre nouvelles espèces de grenouilles miniatures auraient été découvertes dans une zone montagneuse située au sud de l’Inde. Pourtant répandues dans la région, ces espèces sont probablement passées inaperçues à cause de leur taille.

Des grenouilles découvertes après cinq années de recherche

Les scientifiques à l’origine de cette découverte surprenante ont passé plus de 5 ans à étudier la faune de la chaîne de montagne des Ghats occidentaux, située dans le sud-ouest de l’Inde. C’est en tout cas ce qu’indique l’étude parue dans la publication scientifique PeerJ

« Les espèces miniatures sont localement abondantes et plutôt répandues mais elles étaient probablement passées inaperçues en raison de leur taille extrêmement réduite, leur habitat discret et leurs appels similaires à ceux d'insectes », a précisé la chercheuse Sonali Garg citée dans l'étude.

De nouvelles espèces de grenouilles vivant principalement dans les régions humides

Les grenouilles découvertes par les chercheurs mesurent jusqu’à 15,4 millimètres et sont suffisamment petites pour tenir sur un ongle. Elles vivent notamment dans la végétation forestière humide. Les scientifiques ont également trouvé trois autres espèces de grenouilles nocturnes appelées Nyctibatrachus.

La dernière décennie a vu le nombre d’espèces de grenouilles monter en flèche dans cette région de l’Inde, qui enregistre plus d’une centaine d’espèces répertoriées. Toutefois, les scientifiques mettent en garde contre les risques écologiques qui pèsent sur elles. « Un tiers des grenouilles des Ghats occidentaux sont déjà menacées d’extinction », a prévenu S.D. Biju, le directeur de la recherche.

Vous aimerez aussi : Un cachalot nain aperçu pour la première fois en Belgique