La récente légalisation du cannabis dans certains États américains a entraîné une hausse des études sur les vertus médicinales de cette plante. Selon certains chercheurs, les cannabinoïdes, principales substances actives du cannabis, permettraient de lutter efficacement contre les démangeaisons cutanées.

Les bienfaits du cannabis pour la peau

Alors qu’aux États-Unis, la consommation de cannabis est autorisée pour « usage médical » dans 28 États sur 50, de plus en plus d’études s’intéressent aux vertus thérapeutiques du cannabis.

Dans une étude publiée dans la revue de l’Académie américaine de Dermatologie, des médecins ont pointé les effets positifs des cannabinoïdes (les principales substances actives du cannabis) sur les démangeaisons, et notamment sur le psoriasis, l’eczéma et la dermatite de contact.

Des crèmes au cannabis pour la peau ?

Des essais ont été réalisés sur des patients souffrant de problèmes de peau : dans plus d’un cas sur trois, l’administration d’une crème à base de cannabinoïdes a permis de réduire les sensations de démangeaison.

Seules 21 personnes ont été soumises à cette étude, et des essais à plus grande échelle devront être réalisés afin de déterminer si le cannabis est effectivement efficace dans le traitement des affections cutanées. En outre, il est probable que ces substances présentent des effets secondaires indésirables qui n’ont pas pu être décelés dans cette première meta-analyse. Néanmoins, ces découvertes sont encourageantes : si jusqu’à présent le cannabis était essentiellement utilisé pour soulager les douleurs des patients souffrant de maladies lourdes, la substance pourrait avoir d’autres facultés médicinales.   

À lire aussi : Le Canada pourrait autoriser la consommation du cannabis