Au début du mois de janvier 2017, un photographe a eu la chance d’observer un phénomène très rare : des sortes d’aurores boréales droites et verticales descendaient du ciel. Après avoir immortalisé ce moment, il a ensuite appris qu’il s’agissait de colonnes lumineuses, également appelées piliers solaires.

Des images surprenantes filmées dans l’Ontario, au Canada

Un Canadien a récemment assisté à un phénomène étrange, en découvrant des colonnes brillantes et multicolores apparaître à travers le ciel. Après avoir été publiées sur Internet, ces images ont suscité de nombreuses réactions. Si certains évoquent Star Trek, d’autres parlent de Rencontres du troisième type.

C’est Timmy Joe Elzinga, un habitant de North Bay dans l'Ontario au Canada, qui a filmé cette scène. Le 6 janvier autour de 1h30 du matin, l’homme a aperçu d’étranges lumières en regardant par sa fenêtre. Pensant qu’il s’agissait d’aurores boréales, il s’est ensuite aperçu qu’il s’agissait d’un phénomène différent très localisé.

Un phénomène qui se manifeste lorsque les températures sont très basses

Les colonnes lumineuses apparaissent lorsqu’il fait très froid. Ce phénomène s’explique par la présence de minuscules cristaux de glace dans l’air. Normalement présents dans la haute atmosphère, ces cristaux s’évaporent avant d’atteindre le sol. Cependant, lorsque les températures sont très basses, ils peuvent flotter à proximité du sol et refléter les lumières urbaines émises par le trafic ou émanant des maisons.

Si ce phénomène reste rare dans les autres pays, il est assez commun au Canada, où les températures peuvent atteindre des niveaux très bas durant certaines périodes. Timmy Joe Elzinga affirme avoir vu un spectacle exceptionnel, qui a duré environ 45 minutes et qu’il n’est pas près d’oublier.

Vous aimerez aussi : Qu’est ce qu’une Aurore Boréale ?