Certains lisent l’avenir au creux des mains, d’autres dans le thé et, depuis peu, dans les bulles de savon ! Cette fois il ne s’agit cependant pas de prédire la rencontre du grand amour mais plutôt l’évolution des cyclones ! Explications…

 

En chauffant des demi-bulles de savon, une équipe de physiciens français est parvenue à reproduire des turbulences similaires à celles observées dans l’atmosphère lors des cyclones. Après avoir filmé leurs différentes expériences et après les avoir toutes scrupuleusement visionné, les chercheurs ont alors trouvé réponse à certaines de leurs questions : ils ont en effet compris comment se formaient les tourbillons et comment leur intensité pouvait évoluer.

De ces expériences, une loi permettant de prédire de façon précise l'évolution de ces tourbillons a donc finalement été tirée. Pour vérifier la compatibilité de leurs recherches avec les faits météorologiques, les physiciens ont alors appliqué cette loi à près de 150 cyclones des océans Atlantique et Pacifique. Or, d’après les résultats parus dans la revue Nature Scientific Reports, les tests se sont à chaque fois révélés tout à fait concluants.

D’ici quelques temps il serait donc fort possible que ces travaux soient utilisés par les météorologues pour mieux prévoir l'intensité des ouragans et donc permettre d'estimer la dangerosité de ces phénomènes.

 

Découvrez, en images, les explications du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) !

Source : LOMA - CNRS