Un simple pansement pour soigner l’arthrose ? Des chercheurs français l’ont imaginé, et leur innovation pourrait révolutionner les traitements actuels contre l’arthrose.

Un simple pansement pour régénérer le cartilage

C’est un immense espoir pour tous les Français qui souffrent d’arthrose. Une équipe de chercheurs français vient de mettre au point un traitement curatif, le premier à être imaginé, qui a déjà fait ses preuves lors d’une première étude clinique. Ce traitement, qui se matérialise sous la forme d’un pansement à appliquer sur les régions douloureuses du corps, permettrait de régénérer le cartilage des articulations.

Ce pansement fonctionne grâce à deux couches successives. La première est une membrane composée de nanofibres de polymères, tandis que la deuxième est constituée d’un hydrogel chargé d’acide hyaluronique et de cellules souches du patient. Ce sont ces cellules qui permettront de régénérer le cartilage.

Un traitement pour soigner différentes formes d’arthrose

« L’implant que nous avons développé se destine à deux cas en particulier, d’une part les grandes lésions du cartilage et d’autre part les arthroses débutantes », explique Nadia Benkirane-Jessel, directrice de l’équipe de chercheurs qui a mis au point cette innovation, et qui ne compte pas s’arrêter à cette première victoire.

Alors qu’une deuxième phase clinique devrait débuter sur des patients humains, les chercheurs envisagent déjà de multiplier les zones d’action de leur pansement révolutionnaire. Actuellement, seuls les formats du genou et du coude existent mais, à l’avenir, « celui-ci pourrait aussi être utilisé pour l’articulation temporo-mendibulaire, liée à la mâchoire », explique ainsi l’Inserm dans un communiqué.

À lire aussi : Arthrose : certains compléments alimentaires sont dangereux pour la santé