Les igloos sont des abris de glace que l’on rencontre dans le pôle Nord. Deux chercheurs australiens en ont pourtant construit un au beau milieu de l’Antarctique. Une webcam les a filmés.

Une webcam filme des chercheurs construisant un igloo

Les webcams sont partout et installées même dans les endroits les plus reculés de la Terre. En Antarctique, au Pôle Sud, un de ces appareils a été placé dans une station de chercheurs australiens nommée Casey. Clint Chilcott, le technicien des communications, et Adam Roberts, l'électricien, s’ennuyaient-ils dans cet endroit perdu et glacial, au point de tuer le temps ou bien faisaient-ils une expérience ? Quoiqu’il en soit, les internautes ont pu les observer en train de fabriquer un igloo.
 
Ces refuges de neige ne sont normalement visibles que dans l'hémisphère nord, puisqu’ils sont traditionnellement construits par les Inuits, un peuple indigène de l'Arctique, situé à l’extrémité de l’Antarctique ! Les igloos sont des abris qu’il est important de savoir fabriquer dans des conditions extrêmes, notamment en cas de tempête de neige.

Un couteau bon marché et de la glace pour construire leur abri

Les deux Australiens ont utilisé un manuel de survie pour apprendre cette technique et construire leur propre igloo, avec le seul outil dont ils disposaient : un petit couteau d'élagage bon marché acheté dans une quincaillerie locale. Aucun problème en revanche pour trouver la matière première et comme l’a déclaré Clint Chilcott à Business Insider : « Il n'y a pas beaucoup d'endroits où vous vivez où il y a suffisamment de neige pour construire un igloo ».
 
Très fier de leur ouvrage de glace, Clint Chilcott a même passé une nuit dans son igloo. Il a certainement dû apprécier le petit-déjeuner et son bol de café chaud le lendemain au petit-déjeuner !

Vous aimerez aussi : Une nuit dans un igloo !