Les tornades, cyclones, ouragans sont dangereux mais ils fascinent. Des hommes les approchent au plus près pour les admirer. Quitte à en mourir.

Trois hommes morts en poursuivant une tornade au Texas

Alors que le cyclone Debbie a sévi ce mardi 28 mars en Australie, le Texas a lui aussi connu la passage d’une tempête. « C’est au nord-ouest du pays qu’une tornade s’est abattue », racontent nos confrères du Washington Post dans un article datant du 29 mars. Elle a causé la mort de trois personnes.

Kelley Gene Williamson (57 ans), Randall Delane Yarnall (55 ans) et Corbin Lee Jaeger (25 ans) étaient des « storm chasers », autrement dit, des chasseurs de tempêtes. Un métier pour le moins atypique, qui consiste à approcher les tempêtes au plus près afin de les filmer et d’en faire des clichés.

Un accident de la route à l’origine des décès

Deux chasseurs de tempête roulaient dans une Chevrolet et le plus jeune des trois conduisait une Jeep. Ils suivaient une tornade quand les deux véhicules sont entrés en collision au niveau d’une intersection de la ville de Lubbock. C’est un arrêt non respecté qui a provoqué l’accident à l'origine du décès des trois hommes.

Dans un communiqué, le représentant du département a précisé que Kelle Jene Williamson n'avait pas enclenché sa ceinture de sécurité et « a été expulsé du véhicule au moment de l'accident » rapporte le journaliste américain. Corbin Lee Jaeger et Randall Delane Yarnall portaient la leur en revanche. L'enquête sur l'accident est actuellement en cours, selon le ministère de la Sécurité publique.

La communauté de chasseurs de tempête vient de vivre plusieurs deuils à quelques jours d’intervalle. En effet, l’acteur Bill Paxton est mort le 25 février 2017. Il avait joué dans Twister, un film sorti en 1996 et qui avait permis au grand public de découvrir le métier de chasseur de tempête.

À lire aussi : Top 10 des cyclones les plus meurtriers de l'histoire