Santé / Bien-être | La dépression saisonnière n'arrive pas forcément en hiver
Santé / Bien-être

La dépression saisonnière n'arrive pas forcément en hiver

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 7 nov. 2017 à 00:00
fillette dans la neige © © Shutterstock

Voir l’hiver s’installer avec ses chutes de températures et ses nuages gris vous déprime ? Eh bien ce n’est pas le cas de tout le monde : certains adorent cette saison et détestent l’été !

On peut aussi souffrir de dépression saisonnière en été

L’hiver est une saison qui a la réputation d’être particulièrement déprimante : journées plus courtes, pluie, brouillard et vent, provoqueraient une vraie baisse de moral. D’ailleurs, la dépression saisonnière est un trouble affectif saisonnier qui concernerait 1,3 à 4,6 % de la population européenne.

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut aussi souffrir de dépression saisonnière en été. Avoir le blues à cette saison reste malgré tout peu fréquent et, selon nos confrères d’Atlantico, « environ 5 % des adultes américains souffrent d’un désorde affectif saisonnier entre les mois de novembre et mars, alors que moins de 1 % présentent le même trouble au cours de l’été ».

Vivre dans le noir à cause du soleil : c’est déprimant !

Pour les personnes qui ont le moral en berne pendant l’été, ce n’est bien sûr pas le soleil qui fait défaut mais ce dernier reste un facteur indirect de la dépression saisonnière. En effet, avec les fortes chaleurs et la lumière intense, les volets restent fermés et les gens vivent dans le noir ! La sensation d’enfermement peut alors se faire ressentir et la chaleur, incommoder ceux qui ne la supportent pas et perdent parfois leur appétit.

Ainsi, pour certaines personnes, la fin de l’été et le retour du froid est une vraie résurrection : finies, la fatigue liée aux journées trop longues et la sensation de se traîner toute la journée ! Pour ceux qui sont allergiques aux pollens, la chute des feuilles et les gelées sont un vrai soulagement. Alors vive les flaques d’eau dans lesquelles ont saute allègrement, les batailles de boules de neige, le froid revigorant et bienvenue à l’hiver !

Lire aussi : Le plein d'astuces pour survivre à l'hiver