La vidéo d’un orang-outan, se confrontant à un bulldozer pour protéger son habitat, a fait le tour du web. Grâce à ces images, une association souhaite attirer l’attention sur le désastre de la déforestation en Indonésie.

Un orang-outan prêt à tout pour sauver son habitat

Ces images ont déjà fait le tour du web et ému des millions d’internautes. Diffusées par l’association International Animal Rescue, on y voit un orang-outan de Bornéo entamer un combat contre un bulldozer qui s’apprête à abattre l’arbre dans lequel il a élu domicile.

Cette scène se déroule en Indonésie, où la déforestation est un fléau pour cette espèce. La vidéo illustre parfaitement les conséquences de cette déforestation massive puisqu’autour de l’arbre qui est en passe d’être arraché, la quasi-totalité de la végétation est déjà à terre. L’orang-outan, apprend-on sur la page Facebook de l’organisation, sera finalement sauvé par des volontaires qui le mettront en lieu sûr.

Les orangs-outans sont en danger de disparition

« Des scènes comme celle-ci deviennent de plus en plus fréquentes en Indonésie », explique International Rescue en commentaire de cette vidéo. « La déforestation a provoqué la chute de la population d’Orang-outan. La situation est critique et nous sommes à court de temps ».

L’Orang-outan, qui ne vit qu’en Indonésie, est une espèce considérée comme étant « en danger critique » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Les Orangs-outans de Bornéo ont diminué de plus de 60 % entre 1950 et 2010 et une baisse supplémentaire de 22 % est attendue entre 2010 et 2025 », estime par ailleurs l’organisme.

À lire aussi L’orang-outan de Tapanuli : une nouvelle espèce de grand singe