Le premier semestre 2016 a montré une hausse du nombre de producteurs français engagés dans le bio, puisque durant les six premiers mois de l’année, plus de 21 nouvelles fermes bio se sont installées chaque jour. 

Une hausse de 10 % en une année

Si le taux de conversion était déjà en augmentation au cours de l’année 2015, l’Agence Bio estime que les fermes bio devraient représenter plus d’1,5 million d’hectares d’ici la fin de l’année. L’élevage bovin laitier bio connaît le développement le plus important, avec près de 560 producteurs spécialisés engagés depuis 6 mois. Très touchée par l’effondrement des cours mondiaux du lait, la filière laitière française doit faire face à des situations financières difficiles.

Concernant la production de vins, près de 323 nouveaux domaines viticoles se sont lancés dans le bio au cours du premier semestre 2016. Les ventes de vins bio ont augmenté de 10 %, dans les grandes surfaces mais aussi à l’international.

20 % du marché pour l’enseigne Carrefour

Carrefour arrive en tête des distributeurs avec 20 % des parts de marché. L’enseigne développe depuis le début de l’année des magasins Carrefour Bio, qui devraient se multiplier d’ici la fin du mois. Auchan, qui a créé l’enseigne Cœur de Nature, se lance également dans le Bio.

La croissance du marché Bio en France devrait atteindre plus de 6,9 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, selon l’Agence Bio, atteignant un rythme de croissance historique. Ces estimations montrent incontestablement l’intérêt croissant des Français pour les produits Bio.

Vous aimerez aussi : Nos idées pour vous aider à consommer des produits locaux