On entend tous parler de réchauffement climatique, mais au final, sait-on vraiment de quoi on parle ? Grâce à un simulateur mis en place par « Terra éco », on peut enfin mettre des chiffres sur cette évolution, chiffres qui bien malheureusement, ont tendance à montrer la dégradation de la planète.

Via cet outil de simulation, « Terra éco » espère sensibiliser les habitants, et leur faire réaliser la situation alarmante dans laquelle nous nous mettons jour après jour.

Le concept est simple : vous entrez votre date de naissance, et vous tombez sur un graphique qui montre malheureusement que le réchauffement climatique n’est pas un mythe. Vous le parcourez grâce à des flèches, et il vous indique les mesures étatiques prises depuis votre naissance, puis finalement, vous tombez sur le résultat attendu : l’évolution de la température à la surface du globe ainsi que l’évolution de la concentration de CO2 dans l’atmosphère depuis votre naissance.

Météocity vous explique :

Concernant la hausse de température, cet outil vous annonce simplement de combien de degrés supplémentaires la planète s’est réchauffée. En revanche, concernant la concentration de CO2, on vous annonce un nombre en particules par millions (PPM). Cela représente en fait le nombre de molécules de gaz carbonique présentes dans un volume d’air sec d’un million de molécules (sans vapeur d’eau).

Certains scientifiques considèrent qu’il ne faudrait pas dépasser la limite de 450 PPM afin de maintenir la hausse de température de la Terre à moins de 2°. Cela suppose qu’on devrait réduire nos émissions de CO2 de 80 à 95% d’ici 2050 ! D’autres ne sont pas de cet avis et affirment qu’on a déjà largement dépassé un taux de CO2 acceptable pour la planète et la vie humaine. Ils estiment qu’il faudrait revenir sous les 350 PPM de CO2 pour éviter un réchauffement climatique incontrôlable … un taux dépassé depuis 15 ans (via ddmagazine).

Découvrez à votre tour de combien s’est réchauffée la planète depuis que vous l’habitez !