Économie | Taxe d'habitation : quand sera-t-elle vraiment supprimée ?
Économie

Taxe d'habitation : quand sera-t-elle vraiment supprimée ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 2 sept. 2019 à 00:00
taxe d'habitaion

Pour beaucoup de Français, la suppression de la taxe d’habitation est une promesse en l’air. Après quelques cafouillages au micro de RTL, Gérald Darmanin a néanmoins précisé qu’elle disparaîtrait pour tous en 2023.

La taxe d’habitation sera totalement supprimée en 2023

C’était l’une des promesses de la campagne d’Emmanuel Macron les plus populaires : la suppression de la taxe d’habitation pour tous. Mais sa mise en œuvre est loin d’être évidente et les Français s’impatientent. Il faut dire que le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin n’a pas été très clair dans la dernière interview qu’il a donné à RTL.

« Tous les Français auront leur taxe d'habitation supprimée pour 2022 » : voici l’annonce qu’a faite Gérald Darmanin au micro de RTL le vendredi 30 août 2019. Mais quelques temps après sa déclaration, le ministre est revenu sur ces propos via son compte Twitter : « 2022 sera la dernière année au cours de laquelle 20% des Français les plus aisés paieront le dernier tiers de leur taxe d'habitation. En 2023, elle aura disparu pour tous ». 

Suppression de la taxe d’habitation : les Français n’y croient pas

Une précision qu’il était important de faire rapidement car les propos de Gérald Darmanin prêtaient vraiment à confusion et pouvaient laisser croire que la taxe d’habitation serait supprimée pour tous en 2022. Une fausse joie qui laisse planer un doute concernant cette promesse de suppression…

Selon une enquête réalisée par nos confrères du Dauphiné, 3 Français sur 4 estiment que le gouvernement ne supprimera pas la taxe d’habitation. Les Français restent donc très méfiants face à cette promesse et ne manqueront pas de se sentir trahis par leur Président si elle n’est pas tenue. 

À lire aussi : Explosion de la taxe foncière depuis ces dernières années