Actualités | Le Cytocec, utilisé pour déclencher des accouchements, bientôt retiré du marché
Actualités

Le Cytocec, utilisé pour déclencher des accouchements, bientôt retiré du marché

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 19 oct. 2017 à 00:00
Accouchement

Un médicament, détourné de son usage principal pour être utilisé pour déclencher des accouchements, va être retiré du marché à la suite d’une décision du laboratoire fabricant.

Le Cytocec sera retiré de la vente en mars 2018

Le Cytocec, un médicament conçu pour le traitement des ulcères de l’estomac mais utilisé, la plupart du temps, pour déclencher des accouchements ou dans le cadre d’interventions volontaires de grossesse (IVG), va être retiré du marché en mars 2018. La décision a été prise par le laboratoire fabricant, Pfizer à la suite d’une controverse née il y a plusieurs années.

En 2013 déjà, l’Agence du médicament (ANSM) avait alerté sur les dangers de l’utilisation du Cytocec, notamment lorsque cette molécule était donnée à une femme par voie vaginale. Ce mode d’administration, qui requiert une précision extrême dans la posologie de la substance, laissait en effet trop de place au surdosage.

Les médecins demandent la création d’un générique plus faiblement dosé

Il a été prouvé, et de nombreuses victimes en témoignent aujourd’hui, qu’une trop forte dose de Cytocec peut provoquer des ruptures utérines et des hémorragies, qui mettent en danger la vie de la mère, comme de son enfant.

L’association, Timéo, créée par une victime de ce médicament et dont le fils est aujourd’hui lourdement handicapé à la suite d’un accouchement très difficile, est donc en passe de gagner une première bataille. Les médecins, qui sont nombreux à avoir témoigné des dangers du Cytocec, demandent aujourd’hui la fabrication d’un générique de cette substance, mais dont le dosage serait adapté à l’utilisation qu’en font aujourd’hui les hôpitaux.

À lire aussi Sur-médication : les seniors avalent en moyenne 14 médicaments par jour