Le Midi-Pyrénées n’est pas à la fête en ce moment. Après les vents violents de ces derniers jours, de fortes pluies se sont invités, ce qui a causé une crue exceptionnelle du gave de Pau et par conséquent inondé la ville de Lourdes.

La région a connu en 48 heures 10 fois plus de pluie que lors d’un orage. Une quinzaine d’Hôtels ont été touchés , plus de 400 pèlerins ont été évacués des sanctuaires et de nombreux équipement ont été détériorés . C’est d’ailleurs une chance incroyable qu’aucune personne n'ait été blessée lorsque l’on connait le nombre de pèlerin par an à Lourdes (6 millions de personnes).

La décrue est actuellement en cours et les autorités travaillent d’arrache-pied pour nettoyer au plus vite la ville et les sanctuaires, dont la grotte. Une réouverture au public est d’ailleurs prévue pour Mardi.

Impossible pour le moment de chiffrer les dégâts de cette crue. Mais plusieurs milliers d’euros seront sans doute nécessaire à la rénovation de la ville et du lieu.

Pour en savoir plus nous vous invitons à regarder l’interview de Thierry Castillo (économe diocésain en charge des Sanctuaires de Lourdes).

source : Lourdes-France