Au cours du week-end du 10-12 mars 2017, les Restos du Cœur organisent une grande collecte dans toute la France. Objectif : récolter 7 300 tonnes de denrées alimentaires.

De plus en plus de Français aux Restos du Cœur

Du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars 2017, les Restos du Cœur lancent une grande collecte dans plus de 6 000 supermarchés et hypermarchés en France. 75 000 bénévoles seront mobilisés, avec pour objectif de récolter 7 300 tonnes de denrées alimentaires, notamment des aliments non périssables ou faciles à conserver, comme l’huile, le café ou les conserves.

Selon Patrice Blanc, le président des Restos du Cœur, le nombre de Français faisant appel à l’association n’a cessé de croître au cours des dernières années, avec une présence de plus en plus significative des mères célibataires et des étudiants. Autre fait notable : des retraités vivant en milieu rural se rendent de plus en plus aux Restos, car ils n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois.

La pauvreté, grande absente de la campagne présidentielle

Interrogé par franceinfo ce vendredi, Patrice Blanc a estimé que les thèmes de la pauvreté et de la précarité étaient insuffisamment traités par les candidats à l’élection présidentielle. Selon lui, aucun des prétendants à l’Elysée ne s’est montré à la hauteur des enjeux et des défis.

« Malheureusement, nous ne voyons pas de façon très précise la question de la pauvreté dans le débat. Il faut qu'elle soit abordée par les candidats et notamment la question du logement » a-til déclaré, alertant également sur la nécessité de « veiller à ce que la pauvreté n’augmente pas », afin de « garantir la cohésion de notre société ». 

À lire aussi : Restos du Cœur, plus de 7 % sont des retraités