Économie | Consommation : nette augmentation fin 2017 et optimisme pour 2018
Économie

Consommation : nette augmentation fin 2017 et optimisme pour 2018

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 18 janv. 2018 à 00:00
Consommation : nette augmentation fin 2017 et optimisme pour 2018

La fin de l’année 2017 s’est plutôt bien terminée en termes de consommation et les prévisions de 2018 sont tout aussi bonnes. Les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football ne sont pas étrangers à cet optimisme ambiant.

Les Français ont augmenté leur budget alimentation en décembre 2018

Le mois de décembre et les fêtes de fin d’année semblent avoir redonné le moral aux Français. Et ce constat s’est immanquablement traduit par une hausse de la consommation sur la fin de l’année 2017. Dans un article consacré au sujet, Le Figaro révèle ainsi que les dépenses alimentaires des Français ont augmenté de 4,4 % en valeur et de 3,3 % en volume entre octobre et décembre 2017, par rapport à la même période de l’année en 2016.

Cette hausse de la consommation est bien illustrée par les chiffres publiés par le groupe Carrefour, numéro 1 en Europe de la grande distribution, et qui indiquent que ses ventes ont augmenté de 1,9 % au quatrième trimestre 2017. Même constat chez Casino, où les ventes alimentaires ont progressé de 1,3 % au quatrième trimestre.

Les événements sportifs devraient booster la consommation en 2018

Pour les experts du sujet, ces chiffres sont plutôt encourageants et devraient se traduire par une consommation dynamique en 2018. Les événements devraient aider puisque les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football sont réputés pour booster la consommation pendant plusieurs semaines, voire plus si l’on compte quelques victoires.

Plus que les fêtes de fin d’année, les événements sportifs impactent considérablement les réflexes de consommation et cela devrait se traduire en 2018. Selon une étude menée par l’Observatoire de l’économie du sport, durant les grands événements sportifs, surtout lorsqu’ils se déroulent en France, 13 % des Français adapteraient, à la hausse, leurs modes de consommation.

À lire aussi Les Français consomment chaque année moins de pain