Écologie | Les bouteilles en plastique et canettes bientôt consignées ?
Écologie

Les bouteilles en plastique et canettes bientôt consignées ?

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 7 févr. 2018 à 00:00
Les bouteilles en plastique et les canettes pourraient bientôt être consignées.

Une fois n'est pas coutume, une méthode utilisée depuis des décennies chez nos voisins allemands pour les habituer à recycler leurs emballages pourrait voir le jour en France.

En l'occurence, il s'agit de la consigne pesant sur les canettes et les bouteilles en plastique. Dans les superettes allemandes, il existe depuis des lustres des automates dédiés à leur collecte.

Quelques centimes de consigne par bouteille ou par canette

Et pour motiver le comportement éco-citoyen des allemands - bien que déjà développé - ces automates distribuent des primes, le plus souvent sous forme de bons d'achat ou de réductions. Du temps du mark, la récompense, pardon, la consigne, était versée en petites pièces, en pfennig, la subdivision du mark.

C'est inspiré par ce modèle que le gouvernement français envisage d'imposer une consigne sur les bouteilles et les canettes. Concrétement, le prix de vente d'une boisson comprendrait une part de consigne, de quelques centimes, somme qui serait restituée au consommateur si celui-ci rapporte l'emballage vide dans un point de collecte.

Ce que l'on ne sait pas en revanche, c'est où ces points de collecte seront installés. La loi contraindra-t-elle les enseignes alimentaires à s'équiper de tels automates ? Quid des superettes qui manqueraient de place pour installer un tel appareil, et stocker les emballages collectés entre deux ramassages ?

Consigne des bouteilles : à Paris et Marseille en test ? 

Autant de questions qui restent en suspens, et qu'une étude en cours, lancée par la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, devront résoudre. D'après certaines rumeurs, une expérimentation préalable pourrait être envisagée, mais pas n'importe où : à Paris et à Marseille ! Deux villes ou le problème de la place dans les superettes, comme de l'organisation de la collecte des ordures et des emballages par les pouvoirs publics, sont de taille.

La réflexion porte aussi d'ailleurs sur le recyclage des piles jetables : les consommateurs pourraient aussi être incités financiérement à les rapporter dans des points de collecte.

À lire aussi Bouteilles de lait, quelle solution pour les recycler ?