Actualités | Téléphonie mobile : quel opérateur choisir ?
Actualités

Téléphonie mobile : quel opérateur choisir ?

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 19 oct. 2018 à 00:00
En zone rurale, il n'est pas rare encore de ne pas avoir de signal sur son téléphone mobile.

Si, en moyenne, les réseaux mobiles français se valent plus ou moins à l'échelle du territoire, il n'en est pas de même quand on descend au niveau du département. L'Arcep vient de publier une carte précise de leurs performances.

4 G : la qualité du débit s'améliore 

Rien de plus vexant que de se retrouver dans la même pièce, la même maison que des amis ou des collègues, et de constater être le seul à ne pas avoir de signal, quand les autres sont parfaitement connectés ! 

Pourtant, la scène demeure assez banale. Afin de mieux évaluer et comparer les opérateurs mobiles entre eux, et les performances de leurs réseaux, l'Arcep, le "gendarme des télécoms", a procédé à plus d'un million de mesures dans 300 000 lieux publics, un peu partout en France. Pour la première fois, des lieux comme le château de Versailles ou encore le mont Saint-Michel ont fait l'objet d'un test de la qualité de signal sur place.

Cette étude révèle les disparités de performances entre opérateurs, en fonction des lieux de vie, mais aussi, sur les grands axes routiers. Le test comprenait une batterie d'expérimentations telles que l'envoi de SMS, l'affiche de pages web, le téléchargement d'applications, et bien entendu, des appels téléphoniques entrants et sortants.

Le résultat de l'étude montre que Orange occupe la première position devant tous les autres opérateurs pour les services data. En revanche, dans les zones rurales, c'est Bouygues Telecom qui se classe premier pour services voix, SMS et data, juste devant SFR, puis Orange. Free termine bon dernier, car son réseau 4G n'est pas encore pleinement déployé. 

Orange premier à l'échelle de la France, Bouygues premier en zone rurale

Dans l'absolu, l'étude révèle que les débits (vitesse de téléchargement) s'améliorent pour tous les opérateurs. Ils ont doublé en trois ans. En revanche, en zone rurale, ils demeurent nettement inférieurs aux débits offerts dans les grandes métropoles. 

Les résultats précis de cette étude, reportés sur une carte de France, sont consultables par tout un chacun sur le site monreseaumobile

Vous aimerez aussi : Le phubbing ou comment le portable fait oublier ceux qui nous entourent