La consommation énergétique des Français a explosé ces dernières années et plus particulièrement la consommation d’électricité. Voici donc quelques astuces pour ne pas voir sa facture battre des records.

Bien entretenir les appareils de froid

Les appareils qui produisent du froid tels que les réfrigérateurs et congélateurs représentent en moyenne 35 % des consommations en électricité. Il est donc important d’optimiser leur utilisation, notamment en les réglant à une température adaptée. En effet, les aliments doivent être conservés à une température maximale de 5 °C. Pour les congélateurs, la norme est de -18 °C.

Pensez également à éloigner ces appareils de toute source de chaleur, car plus la température est élevée dans une pièce, plus votre appareil consommera de l’énergie pour produire du froid. De plus, il est indispensable de procéder à leur entretien régulier.

Contrôler les appareils électroménagers

Les appareils en veille consomment parfois presque autant d’énergie que s’ils étaient en marche. Pour faire davantage d’économies, il peut être intéressant de mettre en place des multiprises avec interrupteur dans votre logement. C’est un moyen très peu coûteux et efficace pour traquer les veilles. Pensez également à éteindre certains de vos appareils la nuit, afin de réduire d'un tiers de leur utilisation.

De même, concernant les écrans, la technologie Plasma est considérée comme la plus énergivore avec des consommations pouvant atteindre jusqu’à 400W pour un écran de 50 pouces. Pour faire des économies, il peut être judicieux d’opter pour une technologie LED et limiter le nombre de postes dans votre logement. Ainsi, en modifiant sensiblement nos comportements de consommation, il est possible de réaliser plus d’économies sur sa facture d’électricité.

À lire aussi : Un risque de pénurie d’électricité cet hiver ?