La gastroentérite s’est annoncée avec trois mois d’avance cette année. Si vous voulez y échapper, quelques bons réflexes sont à adopter dès maintenant.

La gastroentérite arrive trois plus tôt que d’habitude

Cette année, la gastroentérite s’annonce plus virulente que d’ordinaire. Les données de l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) ont annoncé une épidémie avec trois mois d’avance, pour cette infection intestinale qui se déclare traditionnellement en janvier. Les cabinets médicaux sont pleins et nombreux ont déjà été victimes de ces douloureux symptômes.

Pour les autres, il est encore temps de se prémunir contre cette maladie hivernale en respectant quelques consignes. La première règle à observer pour échapper à la gastroentérite est de se laver les mains le plus fréquemment possible, en particulier en rentrant chez soi et après avoir utilisé des transports en commun. Limitez au maximum le contact avec des personnes qui pourraient encore être contagieuse. En cela, la prudence est de rigueur puisque même après la disparition des symptômes, une personne peut être contagieuse pendant trois jours.

Se laver les mains le plus souvent possible

Bactéries ou virus responsables de la gastroentérite sont également transmissibles par des objets. Les surfaces lisses peuvent également les héberger pendant plusieurs jours. Pour éviter d’être contaminé, munissez-vous d’un désinfectant et n’hésitez pas à nettoyer le plus régulièrement possible tous les objets ou surfaces avec lesquelles vous pouvez entrer en contact.

Si, malgré toutes ces précautions, vous attrapiez finalement une gastroentérite, quelques reflexes pourront vous aider à surmonter cette infection qui dure généralement de deux à cinq jours. Pensez à bien vous hydrater. Tisanes, bouillons et eau sont largement recommandés, tout comme certains aliments tels que le riz, les carottes ou encore les bananes. N’hésitez pas à avoir recours à des antidiarrhéiques, après avoir demandé conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, pour soulager vos symptômes.