Lorsqu’arrive l’hiver et que les températures baissent, un problème refait systématiquement surface : le matin, vous risquez de retrouver votre voitures les vitres givrées. Pourtant, une solution simple mais efficace existe !

La recette miracle

La solution la plus rapide et efficace, on la doit à un présentateur de télévision américain, Ken Weathers. Le Monsieur Météo conseille de mélanger un tiers d’eau avec les deux tiers d’alcool à friction. Le mélange obtenu doit ensuite être aspergé sur les vitres givrées, ainsi que sur les serrures et les poignées de portes. Non seulement le dégivrage est immédiat, mais ce procédé empêche aussi la formation d’une nouvelle couche de givre pendant un certain temps.

Une autre version de ce produit maison se fabrique en mélangeant un quart d’eau avec les trois quarts de vinaigre blanc. Ou bien un tiers d’eau avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle et deux tiers d’alcool à brûler. Cette méthode de dégivrage « avec les moyens du bord », les industriels s’en sont également emparés, en mettant sur le marché des lave-vitres spécial hiver.

D’autres solutions... moins efficaces

Si cette recette est véritablement efficace, personne n’a en revanche dit que le grattoir était à proscrire. Il peut aider dans les cas où une grande quantité de givre s’est accumulée sur le pare-brise, et y appliquer du produit aurait été du gaspillage. Verser une simple eau peut aussi être une solution, mais il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas chaude (sinon, une vitre brisée vous est garantie). Il faut également l’essuyer aussitôt et l’essuyer bien, pour éviter qu’elle ne gèle. Enfin, faire tourner le moteur pour réchauffer son véhicule n’est ni économique, ni efficace : cette solution est donc à proscrire.

À lire aussi : Le plein d'astuces pour survivre à l'hiver : attention à la voiture !