Une étude menée en Allemagne montre qu'il existe une quantité idéale de café pour le coeur. Selon les chercheurs, boire quatre tasses permettrait de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral notamment.

Quatre tasses de café fort par jour pour une bonne santé cardiaque

Le café voit son image être améliorée par une étude menée en Allemagne. Les chercheurs affirment que le café peut être bon pour le cœur. En effet, ils estiment que quatre tasses de café fort par jour est le chiffre idéal pour garder une bonne santé cardiaque et profiter de ce breuvage.

Selon Joachim Altschmied, l'un des auteurs, « la caféine joue un rôle protecteur et réparateur auprès du muscle cardiaque. » Et ce n'est pas tout. Les scientifiques précisent aussi : « Les consommateurs réguliers de café sont par ailleurs moins sujets à la démence et à la maladie d’Alzheimer. »

Moins de victimes d'accident vasculaire cérébral chez les buveurs de cafés

Les chercheurs allemands indiquent : « Les gens qui boivent du café semblent moins susceptibles d’être victimes d’accidents vasculaires cérébraux ou de diabète. Le café est également associé à une foule d’autres avantages pour la santé, notamment un risque moindre de développer une cirrhose, et certains types de cancer. »

Cette étude met tout de même en garde : la caféine peut faire grossir les vaisseaux sanguins et fournir plus d’oxygène pour alimenter les tumeurs, il est déconseillé aux personnes atteintes de cancers de boire du café. « Mais si vous êtes en bonne santé, cela ne vous fera pas de mal, note le chercheur. Et cela pourrait aider votre cœur et votre système circulatoire à rester fonctionnels plus longtemps », conclut l'étude.

À lire aussi : Le café rallongerait l’espérance de vie