Économie | Collecte record pour l'assurance-vie en 2018
Économie

Collecte record pour l'assurance-vie en 2018

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 21 sept. 2018 à 00:00
L'assurance-vie, placement préféré des Français © © Shutterstock

L'assurance-vie retrouve les faveurs des Français, malgré des performances assez faiblardes : 1,8% l'an dernier, soit à peine plus que l'inflation.

Assurance-vie : 17 milliards collectés depuis janvier 

Pourtant, le placement inspire manifestement confiance aux Français : ils ont déposé 2,4 milliards d'euros sur leurs contrats d'assurance-vie en août 2018, après 2,7 milliards d'euros placés en juillet. Depuis le début de l'année, la collecte dépasse les 17 milliards ! 

Chose notable, près d'un tiers des sommes investies l'ont été sur des produits « à risque », c'est-à-dire pour lesquels le capital n'est pas garanti. Des produits plus rémunérateurs si tout se passe bien, mais qui peuvent se transformer en tonneau des Danaïdes en cas de crise majeure.

En effet, les contrats d'assurance-vie sont les premiers placements qui se trouvent bloqués en cas de problème économique d'ampleur, afin d'éviter tout effet boule de neige ou bank-run.

Au total, l'ensemble des sommes placées en assurance-vie par les Français atteint désormais 1.700 milliards d'euros, soit 80% de la dette publique française. 

Le taux d'intérêt pour 2018 n'est pas encore connu

À noter que pour 2018, c'est-à-dire l'année en cours, les assureurs et les banquiers qui proposent les contrats d'assurance-vie n'ont pas encore annoncé à quel taux ils rémunéreraient les sommes épargnées par leurs clients. Il faut cependant s'attendre à une nouvelle érosion. Au risque que le rendement ne devienne négatif, rapporté à l'inflation ?

À lire aussi : Épargne : quels placements bancaires selon son âge