Vous avez mal au dos et aux articulations après une longue journée de travail ? Le yoga peut vous aider à vous détendre.

Le yoga a fait ses preuves dans le traitement de nombreux maux de dos

Une récente étude scientifique s’est intéressée à l’impact positif des médecines douces sur le traitement de certains maux de dos, notamment de celui le plus répandu : la lombalgie. Une souffrance chronique, devenue la première cause d’invalidité au travail et qui handicape de nombreux Français. Selon cette étude, ces derniers auraient tout intérêt à se tourner vers ces médecines parallèles, et parmi elles, le yoga aurait une place de choix.

Si la pratique de ce sport est recommandée en salle, avec un professeur, la plupart des postures sont tout à fait réalisables chez vous. En voici certaines qui soulageront sans aucun doute maux de dos et articulations.

Quelques postures de yoga qui vous soulageront

La pose du pont : vous êtes allongé sur le dos, les bras le long du corps. Vous pliez les genoux et, tout en inspirant, vous ramenez vos talons au sol. En expirant, vous soulevez votre torse et vos fesses le plus haut possible en prenant appui sur vos pieds.

La posture du chameau : vous êtes à genoux. Vous penchez la tête en arrière jusqu’à regarder le plafond tout en vous appuyant sur vos talons. Vous resserrez les omoplates et poussez votre sternum vers le haut.

La pose du T : vous êtes allongé sur le dos et, avec vos bras, vous formez un T avec votre corps. Votre jambe droite reste tendue tandis que la gauche est pliée et bascule sur la droite. Votre pied gauche doit rester à la hauteur de votre genou droit. Laissez votre genou gauche tomber au sol puis inspirez et expirez lentement environ 15 fois en tournant votre tête à droite.

La posture de l’enfant : vous êtes à genoux et vous posez votre tête sur le sol si bien que vous reposez sur vos cuisses. Vos bras sont allongés le long de votre corps et vos mains ouvertes vers le ciel. Entrez votre tête vers l’intérieur, comme si vous souhaitiez éloigner vos oreilles de vos épaules, puis inspirez et expirez à plusieurs reprises.

La pose de la pierre qui roule : vous êtes allongé sur le dos. Vos genoux sont pliés contre votre poitrine et vous maintenez cette pression avec vos mains. Vous inspirez et expirez lentement en soulevant doucement votre tête vers vos genoux.

À lire aussi : Les 8 aspects du yoga