Changement radical de temps pour la fin de semaine avec une chute vertigineuse des températures par rapport au week-end dernier. Nuages, pluies et vents seront au programme du week-end. Il faudra attendre lundi pour retrouver des conditions anticycloniques.

Vendredi : nous retrouverons la même zone perturbée s’étendant du Jura aux Alpes jusqu’en Bretagne. Des averses orageuses éclateront de la Normandie à l’Île-de-France et à l’Alsace ainsi que de l’Aquitaine à l’Auvergne. Les éclaircies seront plus durables près de la Méditerranée, mais le vent d’ouest soufflera fort des côtes varoises à la Corse. Les températures seront globalement stationnaires.

Samedi : changement radical de masse d’air avec l’arrivée, via la mer du Nord, d’une masse d’air froid. Néanmoins, les pressions atmosphériques seront en nette hausse et donc les intempéries se réduiront à des pluies et des averses orageuses des Pyrénées aux Alpes. La neige fera même son retour sur les reliefs. Ailleurs, le temps sera sec, mais les nuages s’imposeront. Le Mistral et la Tramontane se renforceront et le soleil s’imposera près de la Méditerranée sauf en Corse où des averses éclateront, surtout sur l’Ouest et le Sud de l’île. Les températures seront en très nette baisse au Nord et nous serons 4 degrés en dessous des normales à l’échelle du pays.

Dimanche : la fraîcheur sera très marquée avec un déficit de 4 degrés par rapport à la normale. Néanmoins, hormis la présence d’averses sur les Alpes Maritimes, la Corse et aux pieds des Pyrénées et localement près de la frontière belge et allemande, le temps sera sec, mais les nuages seront très nombreux en journée. Les éclaircies seront plus belles le long des côtes de la Manche ainsi que près de la côte de l’Atlantique et autour de la Méditerranée où le Mistral et la Tramontane souffleront encore assez fortement.

Lundi : les conditions anticycloniques se rétabliront, mais l’air froid, situé en altitude, sera responsable d’un ciel très nuageux en journée alors que les éclaircies s’imposeront en matinée. Des averses éclateront sur les régions situées au Nord de la Seine en journée. En revanche, le soleil dominera le long de la côte Atlantique ainsi que de l’Aquitaine à la Méditerranée. Quelques averses seront encore possibles sur les Alpes Maritimes et le relief de la Corse. Très légère remontée des températures.

Mardi : persistance des hautes pressions et la masse d’air commencera à s’assécher ce qui est fait que les nuages seront un peu moins épais en journée, mais on maintiendra un risque d’averses l’après-midi sur le Nord-Est. Les éclaircies s’imposeront donc davantage et les températures seront encore en hausse, mais seront encore 1 à 2 degrés en dessous des normales saisonnières.

Mercredi : changement radical du temps possible avec le retour d’un flux océanique perturbé dans lequel va circuler une certaine douceur, mais aussi et surtout des passages pluvieux et ventés. Les températures seront tout à fait dans les normales.