Actualités | Un chêne, cadeau symbolique d'Emmanuel Macron à Donald Trump
Actualités

Un chêne, cadeau symbolique d'Emmanuel Macron à Donald Trump

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 23 avr. 2018 à 00:00
Le bois Belleau, dont est originaire l'arbre offert à Donald Trump © ECPAD

Le président français Emmanuel Macron, en visite aux États-Unis, a offert un chêne au président américain, Donald Trump. Tout un symbole : ce chêne arrive tout droit d'une forêt où les Marines américains ont combattu férocement, il y a tout juste cent ans. Il s'agit du bois Belleau, non loin de Château-Thierry, dans l'Aisne. 

Un chêne porteur de plusieurs messages

Le chêne en question n'est évidemment pas un des chênes centenaires que l'on trouve dans cette forêt, et qui ont assisté, passifs, aux combats entre les belligérants de la première guerre mondiale, mais l'un de leurs rejetons.

C'est l'ONF (Office National des Forêts) qui a été chargé de sélectionner l'arbrisseau offert au président américain. Privilège non négligeable, celui-ci sera planté dans les jardins de la Maison Blanche, non loin du podium depuis lequel le président américain prend la parole, réguliérement, en de maintes occasions. 

Donald Trump reviendra-t-il sur sa décision de dénoncer l'accord sur le climat ?

Bien évidemment, le cadeau du président français au président américain n'est pas dénué d'arrières-pensées. C'est en effet Donald Trump qui a dénoncé l'Accord de Paris sur le climat.

Et Emmanuel Macron a déjà tenté à plusieurs reprises de convaincre Donald Trump de revenir sur sa décision. Cet arbre suffira-t-il à lui faire changer d'avis ? 

Pour en savoir plus : Le plan climat d'Obama abrogé par Trump