Des études scientifiques, il y en a pour tous les goûts ! Il en existe même une sur les chansons les plus à même de mettre de bonne humeur. Alors, surprise : c’est « Don’t Stop Me Now » du groupe The Queen qui arrive en tête du palmarès.

Une formule mathématique

Pour arriver à cette conclusion, le chercheur Jacob Jolij, de l’université de Groningue aux Pays-Bas, a employé une méthode des plus scientifiques. Le chercheur mélomane a analysé les paroles de chaque chanson et a fait la somme des références positives dans chacun des textes.

Ainsi, chaque chanson s’est vu attribuer un score : 5, 7, 12, ou que sait-on encore. Ce nombre a été divisé par la différence entre le tempo de la chanson et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré. Le tout, bien sûr, au majeur. C’est ainsi que « Don’t Stop Me Now » a été couronnée meilleure chanson qui rend heureux.

Des tubes pour positiver

Et, bonne nouvelle, la chanson de Freddie Mercury, sortie il y a 37 ans, ne serait pas la seule à pouvoir rendre heureux ! Le tube « Dancing Queen » du groupe suédois Abba, la chanson « Good Vibrations » des Beach Boys et « I will survive » de Gloria Gaynor figurent elles aussi parmi ces chansons miracles.

La liste se complète par « Happy » de Pharrell Williams, « Dancing in the Moonlight » de Toploader ou encore « Let Me Entertain You » de Robbie Williams.