Après l’épisode caniculaire de juin 2017 et quelques journées très chaudes, la France a subi les effets d’une perturbation qui ont apporté un peu de pluie, des orages et, surtout, un peu de fraîcheur sur le territoire. Un répit qui a duré bien de temps car la semaine du 17 juillet 2017 a de nouveau été marquée par une vague de chaleur.

Il fait beau et surtout chaud en France

Dès lundi 17 juillet 2017, la chaleur a fait son grand retour en France avec une journée très ensoleillée sur l’ensemble du territoire. Les températures, elles, sont montées bien au-dessus des 30 C° et Météo France a même lancé un bulletin spécial pour avertir la population, surtout les enfants et les personnes âgées ainsi que les autres tranches de population à risque.

Il faut dire, que du Nord au Sud, les températures avaient de quoi faire transpirer. La maximale, lundi 17 juillet 2017 était attendue à plus de 38 C° dans le sud-ouest de la France. La vigilance était de mise. Mais Météo France se veut rassurante : l’épisode ne sera pas caniculaire.

Pic de chaleur mardi 18 juillet 2017 avant le retour de la pluie

Les populations à risque doivent surtout se protéger mardi 18 juillet 2017 car les chaleurs vont être encore plus importantes : dans la moitié nord du pays il fera entre 30 et 35 degrés tandis que le sud-ouest, le plus touché, verra les thermomètres monter entre 33 et 37 C°.

L’épisode ne sera pas caniculaire, cette fois, grâce au retour de la pluie dès mercredi 19 juillet 2017 qui apportera un peu de fraîcheur à commencer par la façade Atlantique. Les températures chuteront en flèche à 20 degrés au maximum et les averses et orages se poursuivront toute la journée du mercredi 19 juillet 2017 ainsi que celle du jeudi 20 juillet 2017.

Lire aussi : Vague de chaleur : les conseils indispensables