En raison d’un pic de pollution lié aux fortes chaleurs, la préfecture de police met en place la circulation différenciée à Paris et en proche banlieue le jeudi 22 juin 2017.

Seuls les véhicules avec les vignettes crit’air classés de 0 à 3 pourront circuler

Obligatoires depuis janvier 2017, les vignettes Crit’air vont faire leurs premières armes à partir de demain. En effet, compte tenu de la météo et de la vague de chaleur qui s’étend sur la région parisienne actuellement, le préfet de Paris a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une circulation différenciée le jeudi 22 juin 2017.

Cette mesure a été prise en raison de l’épisode de pollution à l’ozone traversé actuellement par l’Île-de-France depuis lundi 19 juin. « Polluant " secondaire ", l’ozone se forme sous l’action d’un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants : les Composés Organiques Volatils (COV) et les oxydes d’azote, principalement émis par le trafic routier. L’ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques » précise le site de la préfecture de police.

Velib’ gratuits et forfait anti-pollution pour les transports en commun

Par conséquent, la circulation différenciée sera mise en place à Paris et dans la proche banlieue le jeudi 22 juin. Seuls les véhicules les moins polluants, c’est-à-dire ceux classé de 0 à 3 par la vignette Crit'air, seront autorisés à circuler jeudi. Cette mesure devrait permettre de réduire de 32 % les émissions d'oxydes d'azote.

Des contrôles seront mis en place afin de s’assurer du respect de ces mesures. Par ailleurs, la mairie de Paris a mis en place des mesures de gratuité des services Vélib’ ainsi que du stationnement résidentiel et Autolib’ sous certaines conditions. Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) proposera à ses usagers un forfait journalier anti-pollution de 3,80 € afin de circuler dans toute l'Île-de-France.

À lire aussi : Pollution : comment se protéger efficacement ?