Cette semaine, nous avons une bonne nouvelle. Les températures seront en hausse et la douceur s’imposera partout sur l’hexagone. Malheureusement, les pluies parfois accompagnées d’orages seront au programme. De belles éclaircies seront tout de même possibles.

Mardi, une dépression centrée sur le proche Atlantique dirigera sur une partie de la France des courants instables. En matinée, le temps sera sec et les éclaircies seront larges en de nombreux endroits. En revanche, l’après-midi, des averses se propageront de le la façade atlantique vers l’Est, mais le temps devrait rester sec et lumineux de la Lorraine à la Méditerranée.

Mercredi, ce sont encore des courants instables qui transiteront par le pays. Le ciel sera partagé entre champs nuageux et périodes de soleil, larges de la Picardie au Poitou-Charentes et près de la Méditerranée. Par contre sur l’Est et le Nord-Est, des averses éclateront régulièrement. Il fera doux sur l’ensemble du pays.

Jeudi, une zone de pluie, associée à une dépression centrée à l’ouest de la Bretagne, s’enfoncera sur le Nord-Ouest, puis sur le nord du pays. Les précipitations qui l’accompagnent seront par moments modérées. Plus on se dirigera vers le Sud, plus la chance de profiter d’un temps sec et lumineux augmentera.

Vendredi, la perturbation de la veille occasionnera encore des précipitations sur le tiers nord de l’Hexagone, mais le ciel sera généralement très nuageux au nord de la Loire. Il fera plus ensoleillé sur le Sud, sauf autour du golfe du Lion en raison d’entrées maritimes. Les maxima seront globalement 2 à 4 degrés au-dessus des moyennes de saison.

Samedi, le soleil paradera dès l’aube de l’Aquitaine au sud-est du territoire. Il fera également assez beau sur le centre-ouest du pays. Ailleurs, les nuages seront plus nombreux que les éclaircies et des averses éclateront de temps à autre. Les températures seront toujours élevées pour une deuxième décade d’avril.

Dimanche, un anticyclone centré en mer du Nord stabilisera la masse d’air. On observera encore quelques averses sur les Alpes et une perturbation se dirigeant vers les îles Britanniques sera à l’origine d’un peu de pluie sur le Nord-Ouest. Il fera sec ailleurs avec une alternance de nuages et de périodes de soleil, plus larges au sud de la Loire.