L’automne semble bel et bien lancé sur notre pays. Outre la baisse des températures, les conditions météorologiques nous offriront de la pluie tout au long de la semaine. Sortez les parapluies !

Lundi, un vaste complexe dépressionnaire se creusant entre l’Islande et les îles britanniques prendra rapidement les commandes du temps, dirigeant une prochaine perturbation atlantique active vers le pays par l’ouest.

Ce matin, les premières pluies toucheront la Bretagne, tandis que le ciel sera déjà très nuageux de la Basse-Normandie aux côtes des Pays de la Loire. Du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées, à l’ouest du pourtour méditerranéen, on profitera d’un temps sec et généralement ensoleillé, mais frais. Sur le Nord, le Nord-Est et l’Est, l’humidité résiduelle de la perturbation de la veille et la nuit écoulée se transformera en une épaisse couche nuageuse, mais le temps y demeurera sec. En début d’après-midi, les pluies progresseront lentement mais sûrement vers l’intérieur des terres, s’étirant de la Haute-Normandie au nord de l’Aquitaine, arrosant parfois copieusement les régions traversées.

À partir de mardi, le système dépressionnaire s’étirant sur le nord-ouest de l’Europe déterminera le temps sur l’Hexagone. Le ciel sera globalement nuageux et un régime d’averses se mettra en place sur le pays. La Corse sera la seule région à rester à l’écart.

Mercredi et jeudi, les conditions météorologiques seront sensiblement les mêmes sur toute la moitié nord du pays, où les pluies y seront encore très abondantes. Pour la moitié sud, un courant de sud à sud-ouest doux et sec sera toutefois à l’origine d’une météo plus clémente et ensoleillé.

Vendredi, des averses orageuses sont attendues sur de nombreuses régions. Le temps sera toujours très menaçant sur l’ensemble du pays.

Le week-end n’annonce pas non plus d’évolution majeure puisque des averses seront toujours présentes dans de nombreuses régions. Si vous vous trouvez sur le quart nord-ouest du pays, vous profiterez d’une accalmie avec de belles éclaircies.

Bonne semaine !