Après des jours de pluie et des températures bien en dessous des normales, nous retrouvons un temps sec et agréable sur la quasi-totalité du pays. La hausse des températures apportera son lot d’averses orages sur de nombreuses régions. La pluie sera de retour en fin de semaine.

Mardi matin, le temps sera généralement sec avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, l’après-midi, il fera encore beau de la Bretagne et de la Basse-Normandie au nord de l’Aquitaine, tout comme près de la Méditerranée. Ailleurs, il fera plus nuageux avec des averses orageuses plus soutenues du Nord-Pas-de-Calais aux Alpes. Les maxima seront légèrement supérieurs aux moyennes de saison.

Mercredi, les régions où le soleil s’imposera en de plus nombreuses régions que la veille, mais il fera encore très nuageux sur le nord-est et l’est de l’Hexagone et il sera encore question d’averses et d’orages, mais moins fréquentes et moins fortes que mardi. Les températures seront stationnaires.

Jeudi, un anticyclone, centré en mer du Nord, poussera une crête jusqu’en France. Il fera beau sur la plus grande partie du pays avec juste 2 petits bémols, le risque de quelques ondées sur les Alpes et le Jura et un ciel peu plus nuageux sur le Nord-Ouest en raison de l’approche d’une perturbation atlantique.

Vendredi, le front chaud de la perturbation arrivée la veille sera uniquement matérialisé par des nuages d’altitude sur l’Est, mais l’impression de beau temps prévaudra. Près des côtes de la Manche, le front froid induira un ciel très nuageux et provoquera quelques averses Le temps sera estival ailleurs.

Samedi, le front froid traversera le pays d’Ouest en Est et beaucoup de régions devront composera avec des averses ou des périodes de pluie. Il fera plus clément sur le Sud-Est à l’avant du front, mais aussi l’après-midi sur le Nord-Ouest à l’arrière de la perturbation. Il fera un peu moins chaud.

Dimanche, une dépression, aux attitudes automnales, viendra se positionner sur les îles britanniques et dirigera sur la France un temps instable avec de fréquentes averses, sauf sur le Sud-Est. Il fera plus frais au nord de la Loire.