C’est au tour du froid de s’installer sur notre pays, après une semaine de pluies particulièrement éprouvantes sur le sud. Les premières régions impactées par cette chute des températures seront les régions du nord avec des normales pouvant être par endroit bien en dessous des moyennes de saison.

Aujourd’hui, la météo sera associée à une dépression centrée entre les Baléares et la Corse. La perturbation ayant encore copieusement arrosé l’Aude et les Pyrénées-Orientales hier affectera les régions s’étirant de la Corse à la Franche-Comté avec des précipitations d’autant plus intenses que l’on se dirigera vers le Sud.

En effet, la présence d’un puissant anticyclone centré sur l’ouest de la Russie « rognera » cette perturbation dans sa partie septentrionale et, si elle laisse des nuages souvent épais et porteurs de quelques pluies sur la Franche-Comté et Rhône-Alpes en matinée, les précipitations s’y estomperont à l’exception de quelques flocons au-delà de 2000 mètres sur les Alpes l’après-midi. À l’arrière, des courants froids et instables seront responsables d’averses sur et en bordure des Pyrénées où la neige fera son retour dès 1400 mètres le matin, puis dès 1200 mètres l’après-midi.

La tramontane soufflera en pointes pouvant atteindre 80 à localement 90, voire 100 à 110 km/h aux endroits les plus exposés.

Mardi, la dépression restera centrée près de la Sardaigne et la perturbation sévissant la veille sur le Sud-Est reviendra quelque peu vers l’Ouest ; on la retrouvera, à la mi-journée, des Pyrénées à l’Alsace avec ici et là quelques ondées et des averses plus marquées sur la Corse. Une autre perturbation, affaiblie par les hautes pressions régnant de l’Atlantique à la Russie, viendra mourir en bord de Manche où elle apportera une nébulosité abondante et peut-être un peu de crachin. Le temps sera maussade ailleurs.

Mercredi sera la plus belle journée de la semaine. Une vaste barrière anticyclonique contribuera au retour de belles éclaircies sur le nord du pays où il faudra cependant attendre la dissipation des brumes et bancs de brouillard matinaux pour pouvoir pleinement en profiter. En revanche le sud sera toujours soumis à des averses.

Jeudi, des courants humides et instables seront responsables de nouvelles averses et orages sur de nombreuses régions du sud de la France.

La fin de semaine sera globalement contrastée avec un temps sec pour les régions du nord. Au sud, des précipitations seront toujours au programme. Enfin, sur nos massifs, des chutes de neige seront à prévoir.

Soyez prudent sur les routes tout au long de la semaine, les brouillards matinaux seront nombreux !

Bonne semaine à toutes et tous !