Cette semaine, le temps sera globalement mitigé. Les averses seront nombreuses jusqu’à mercredi à la mi-journée du Nord à l’Est du pays et les passages nuageux se maintiendront tout au long de la semaine. Quant au soleil, il se fera discret.

Mardi : tandis que les résidus de la perturbation précédente provoqueront encore quelques pluies en matinée en Lorraine et Alsace, une nouvelle zone perturbée et pluvieuse concernera la Bretagne, les Pays de la Loire puis la Normandie et le Centre l’après-midi. Sur les autres régions, passages nuageux et éclaircies alterneront et le ciel restera très nuageux à couvert avec quelques gouttes des côtes varoises au Languedoc-Roussillon. Les températures culmineront jusqu’à 21°C localement dans le Sud-Ouest (Pyrénées Atlantiques).

Mercredi : nous retrouverons deux perturbations sur la moitié Nord. La première provoquera quelques pluies de la Normandie au Nord et à l'Alsace, vers la mi-journée, tandis que la seconde concernera la Bretagne et les côtes des Pays de la Loire l'après-midi avec de faibles pluies éparses. Partout ailleurs, les nuages alterneront avec des éclaircies. La douceur deviendra vraiment très marquée avec un excédent de 6 degrés par rapport aux normales !

Jeudi : la journée sera très douce et plutôt bien ensoleillé malgré un voile de nuages élevés assez dense. Néanmoins, près de la Méditerranée, les entrées maritimes seront toujours d’actualité. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne avant la mi-journée avec de la pluie. Il fera encore jusqu’à 20°C localement sur le Sud de l’Aquitaine.

Vendredi : dans ce flux de secteur sud-ouest très doux mais à tendance anticyclonique, nous observerons encore beaucoup de nuages mais les précipitations ne devraient concerner que les régions situées près de la Manche. Les températures n’évolueront pas et il fera jusqu’à 21°C sur le Pays Basque.

Samedi : le flux se redressera au secteur sud ce qui aura comme conséquence à l'assèchement de la masse d'air. Ainsi, le soleil pourrait plus facilement dominer mais des résidus pluvieux concerneront encore les régions du Nord-Est jusqu’à la mi-journée. La douceur restera très marquée partout avec jusqu’à 18°C au Nord et 22°C au Sud.

Dimanche : une zone perturbée pourrait longer les côtes de la Manche avec quelques pluies éparses. Partout ailleurs, l’impression devrait être plutôt agréable avec un soleil voilé.

Crédit photo : Kokhanchikov - Fotolia.com