Selon une étude américaine, cinq habitudes de vie saines à adopter au cours de l'âge adulte pourraient, combinées, ajouter dix ans à notre espérance de vie.

Cinq habitudes de vie saines pourraient allonger l'espérance de vie de dix ans

Une étude américaine récente vient de prouver que cinq habitudes de vie saines à adopter au cours de l'âge adulte pourraient, associées, ajouter dix ans à notre espérance de vie. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont tout de même analysé 34 années de données concernant 78.865 femmes et 27 années de données concernant 44.354 hommes 

Les scientifiques ont pu définir cinq habitudes de vie à faible risque comme le fait de ne pas fumer, de maintenir un indice de masse corporelle bas, faire au moins 30 minutes quotidiennes d'exercice physique modéré à vigoureux, boire raisonnablement (pas plus de 15 centilitres de vin par jour pour les femmes, jusqu'à 30 pour les hommes), et manger sainement.

Ces mesures font diminuer de 82% le risque de mourir d’une maladie cardiaque

Ces cinq recommandations permettent de gagner 12 ans d’espérance de vie chez les hommes, et 14 ans chez les femmes. Enfin, ces mesures font aussi diminuer de 82% le risque de mourir d’une maladie cardiaque, et de 65% d'un cancer.

Pour rappel, l'espérance de vie aux États-Unis est de 79,3 ans, plus faible que presque toutes les autres nations à hauts revenus. « Cette étude souligne l'importance, au sein de la population américaine, d'adopter un mode de vie sain pour vivre plus longtemps », a déclaré Frank Hu, le directeur de l'étude dans la revue Circulation

À lire aussi : L’espérance de vie en bonne santé des Français reste stable