Actualités | Insolite : des centres commerciaux transformés en... logements
Actualités

Insolite : des centres commerciaux transformés en... logements

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 26 déc. 2018 à 00:00
S'installer dans un centre commercial pour y vivre, c'est possible.

Face à la crise du logement, une start-up anglaise propose d'installer des pièces à vivre préfabriquées dans les centres commerciaux.

700 euros par mois pour un logement en "co-living"

Face à la crise du logement en centre-ville, une start-up pense avoir trouvé une solution. Vivahouse, une start-up anglaise, développe en effet des modules d'habitation préfabriqués, qu'il suffit d'installer dans des bâtiments vacants, tels que boutiques ou centres commerciaux, pour les transformer en logements !

Des pièces à vivre prémontées en 24 heures

L'idée est intéressante, quant on sait que certaines surfaces commerciales, mal placées, mal agencées, mal proportionnées, ne trouvent pas ou plus preneur. Tant le propriétaire des lieux que les nouveaux occupants, grâce à ce concept, trouvent leur bonheur.

En prime, comme ces modules préfabriqués d'habitation ne nécessitent pas la délivrance de permis de construire, puisqu'ils se montent dans un espace et un volume déjà existant, ils sont très simples à installer, pour un coût nettement inférieur au coût de la construction traditionnelle, ou de travaux d'aménagement.

Dans le concept présenté par Vivahouse, les modules abritent chambres à coucher et sanitaires. Le reste de l'espace disponible est partagé entre habitants de ces modules, selon le principe du "co-living". Le prix d'un tel logement ? À partir de 700 € par mois à Londres, une ville réputée pour ses loyers élevés, mais aussi pour son droit particulier au logement. Là-bas, le bail locatif est encore le plus souvent accordé à la semaine ou au mois...