Les conditions météorologiques évolueront ce week-end avec l’arrivée de perturbation sur l’ensemble du pays. Le temps sera bien plus humide et les températures seront en baisse par rapport à notre début de semaine.

Vendredi, s’enroulant autour d’une profonde dépression centrée au sud du Groenland, une perturbation s’enfoncera sur l’ouest du pays, y apportant une nébulosité abondante et des averses, qui, sur le Sud-Ouest, prendront localement un caractère orageux. À l’avant, brumes et bancs de brouillard matinaux céderont leur place à de belles éclaircies et à un temps sec.

Samedi, cette perturbation gagnera l’est du pays, apportant nuages et averses du Nord-Est aux Pyrénées ainsi que sur la Corse où des orages seront à craindre. Le temps redeviendra en revanche sec sur l’Ouest, même si les nuages y domineront encore.

Dimanche, tandis que cette perturbation s’évacuera peu à peu vers les frontières de l’Est, la suivante glissera depuis l’Ouest pour s’étirer, à la mi-journée, entre l’est de la Manche et les Pyrénées. Résultat, les nuages domineront et des averses seront en maints endroits au programme, sauf sur le Sud-Est où le soleil reviendra en force.

Lundi, la perturbation s’étirant la veille entre la Manche et les Pyrénées s’évacuera vers l’Est, mais la suivante glissera à nouveau depuis l’Ouest. Les nuages conserveront dès lors le devant de la scène et des averses éclateront du Nord-Est à l’ouest des Pyrénées. Le soleil résistera en revanche sur les régions méditerranéennes.

Mardi et mercredi, ce sont toujours des courants humides et perturbés qui circuleront sur la France. Nuages et averses resteront bien présents sur la plupart des régions et seul le Sud-Est tirera une fois de plus son épingle du jeu. Les maxima, en baisse, se situeront, en moyenne, 4 degrés sous les normales saisonnières.