Ce week-end, le temps sera globalement mitigé sur l’Hexagone. Des averses seront au rendez-vous ce week-end dans le Nord de la France. Le ciel sera nuageux samedi sur la majeure partie du pays alors que le soleil brillera sur la moitié Sud dimanche.

Ce jeudi, la barrière anticyclonique, s'étendant des Açores à la mer Noire, continuera à préserver la France des perturbations. Cependant, la plupart des régions se retrouveront dès l'aube sous de nombreux nuages. Malgré cette nébulosité abondante, le temps restera généralement sec. Les régions où il fera plus lumineux seront le sud de l'Alsace, la Franche-Comté, l'est de Rhône-Alpes, le sud de l'Auvergne l'est de Midi Pyrénées, le nord de PACA et tout le Languedoc-Roussillon. En fin d'après-midi, les éclaircies gagneront un peu de terrain vers le nord, mais la couverture nuageuse restera dense de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. C'est également le long des côtes de la Manche que le vent de sud-ouest sera sensible tout au long de la journée puisqu'il pourra souffler en rafales de 50 à 60 km/h. Les maxima varieront généralement entre 11 et 19 degrés, mais dans le fond des vallées alpines bien exposées, le mercure pourra encore grimper jusqu'à 20 degrés.

Vendredi, une perturbation, faiblement pluvieuse arrivée par le Nord-Ouest, s'étirera à la mi-journée de la Lorraine et de l'Alsace à l'Aquitaine. Au sud de ce front, les conditions seront agréables sur le Sud-Est. A l'arrière de la perturbation, soit sur le quart nord-ouest et le nord du pays, les éclaircies seront plus timides. De plus, le vent soufflera en rafales de 60 à 80 km/h, voire 90 km/h aux endroits les plus exposés.

Samedi, alors que perturbation précédente se sera désagrégée, une autre pointera le bout de son nez le long des côtes de la Manche où quelques gouttes de pluie pourront être observées. De plus, le vent de sud-ouest à ouest soufflera encore en pointes de 60 à 70 km/h. Les autres régions profitera d'un temps sec et lumineux, malgré un voile nuageux. Dans la basse vallée du Rhône, le mistral soufflera en pointes de 70 à 80 km/h.

Dimanche, il fera surtout très nuageux du Nord-Pas-de-Calais à la frontière allemande et les éclaircies seront plutôt timides de la Picardie à la Franche-Comté. Ailleurs, le soleil reléguera les nuages au second plan. La douceur sera toujours au rendez-vous.

Lundi, malgré la présence d'un puissant anticyclone sur le proche Atlantique, une perturbation occasionnera un peu de pluie sur le nord-ouest, puis sur le nord du pays. Il fera sec ailleurs avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Les températures seront toujours supérieures aux moyennes de saison.

Mardi, hormis en Corse et sur la Côte d'Azur, les nuages prendront le meilleur sur les éclaircies et il n'y aura que de l'Alsace et de la Franche-Comté au nord de l'Aquitaine que l'on pourra observer quelques brèves ondées. Les températures seront stationnaires.

Mercredi, la France sera sous la coupe d'un complexe dépressionnaire couvrant une grande partie de l'Europe. Il fera agréable près de la grande bleue, mais les autres régions devront composer avec des périodes de pluie ou des averses. On se consolera avec des températures encore quelques degrés supérieurs aux moyennes.

 

Crédit Photo : Anatoliil - Fotolia.com