Les conditions météorologiques s’amélioreront progressivement en fin de semaine avec le retour d’un temps calme, sec et surtout ensoleillé sur la quasi-totalité de l’hexagone. Le Sud du pays pourrait être perturbé par l’arrivée d’un système dépressionnaire lié à la présence de l’ex-ouragan Joaquin sur la péninsule ibérique.

Ce jeudi, s’étirant des Açores vers la Scandinavie, une vaste barrière anticyclonique stabilisera le temps. La grisaille matinale sera répandue et en Ardenne, le risque d’un peu de crachin ne sera pas écarté. Seuls le sud de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées profiteront par endroits de plus amples éclaircies tandis que de la Méditerranée à l’est de la Franche-Comté, le soleil devrait briller sans grande concurrence. Mistral et tramontane souffleront en rafales d’une soixantaine de km/h.

Vendredi : une fois les bancs de brume et de brouillard dissipés, il fera beau avec quelques passages nuageux surtout présents de la mer du Nord aux Pays de la Loire jusqu’au Centre et à la Lorraine en cours de journée. Quelques ondées orageuses se développeront l’après-midi en PACA et Corse. Ailleurs, il fera très beau. Les températures n’évolueront guère.

Samedi : le beau temps anticyclonique s’imposera facilement sur l’ensemble du pays et seuls des nuages élevés circuleront sur l’Ouest du pays en liaison avec l’arrivée, au large du Portugal, de l’ex-ouragan Joaquin. De l’instabilité provoquera de fortes averses et des orages en Corse.

Dimanche : persistance du beau temps malgré un épaississement des nuages élevés sur l’Ouest et le Sud de la France. Le système dépressionnaire lié à l’ex-ouragan Joaquin se décalant sur le sud de la péninsule Ibérique.

Lundi : les conditions anticycloniques maintiendront un vent assez fort de secteur nord-est sec et stable sur le pays. Le temps sera bien ensoleillé malgré un voile de nuages élevés plus dense au Sud avec des pluies probables des Pyrénées à la Méditerranée en cours d’après-midi.

Mardi : le temps sera ensoleillé au Nord mais le vent de nord-est sera très sensible alors que des Pyrénées aux Alpes et à la Corse, le temps sera perturbé avec des pluies assez soutenues près de la Méditerranée.

Mercredi : ce contraste Nord/Sud devrait persister avec de la fraîcheur et du soleil au Nord et de la douceur, mais sous les pluies sur le Sud de la France.

Crédit Photo : Pakhnyushchyy - Fotolia.com