Actualités | Ce site vous indique si votre mot de passe a été piraté
Actualités

Ce site vous indique si votre mot de passe a été piraté

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 7 sept. 2017 à 00:00
mot de passe

Le site haveibeenpwned vous indique si votre mot de passe figure dans les bases de données piratées qui circulent sur internet. Mais ce n’est pas parce que votre mot de passe n’y apparaît pas qu’il est sécurisé pour autant.  

Votre mot de passe est-il vulnérable ?

Vous avez le même mot de passe depuis des années et avez des doutes sur sa solidité ? Il existe un site américain, baptisé haveibeenpwned, qui peut vous renseigner sur le degré de vulnérabilité de votre mot de passe. Le fondateur de ce site, Troy Hunt, un chercheur spécialisé en sécurité, a en effet obtenu une copie des bases de données piratées qui circulent sur Internet.

Pour connaître la fiabilité de votre mot de passe, il vous suffit de l’insérer sur le site. Les bases de données piratées seront alors passées en revue et vous saurez très rapidement si votre mot de passe y figure. Si tel est le cas, il est vivement conseillé de le changer au plus vite, car cela signifie qu’il est très vulnérable vis à vis des piratages.

Les mots de passe simples plus souvent compromis

De façon générale, les mots de passe simples sont souvent les plus compromis. Si vous avez un mot de passe simple et qu’il n’apparaît dans aucune des bases de données piratées, cela ne signifie pas que c’est un bon mot de passe pour autant, rappelle le site haveibeenpwned.

En matière de mot de passe, plusieurs règles doivent être respectées pour éviter les piratages. Tout d’abord, il convient de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites, mais d’avoir un mot de passe pour chaque utilisation, quitte à utiliser un gestionnaire de mots de passe si vous n’arrivez pas à tout mémoriser. Il est aussi préférable d’utiliser une phrase de passe, voire, encore mieux, une suite aléatoire de lettres, chiffres et caractères spéciaux, qui garantira un niveau optimal de protection.  

À lire aussi : Un guide complet pour ne plus se faire arnaquer sur Internet