Santé / Bien-être | Carte vitale V3 : attention aux mails frauduleux
Santé / Bien-être

Carte vitale V3 : attention aux mails frauduleux

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 15 nov. 2017 à 00:00
Les pirates réclament au final tous les documents nécessaires au vol d'identité. © © Shutterstock

Des milliers de mails frauduleux ont été reçus par les assurés concernant une nouvelle version de la carte vitale. Prudence, il n'existe pas de V3.

Tous les renseignements utiles pour voler une identité sont réclamés

« Bonjour, Amélie dévoile enfin sa nouvelle carte vitale V3. Une nouvelle technologie qui permet le remboursement des soins sous 24 heures. Pour l’obtenir, veuillez nous retourner le formulaire ci-joint accompagné d’un relevé d’identité bancaire. » Ce mail reçu par des milliers de boîtes mail est une arnaque. Les pirates ont utilisé l'adresse mail, le logo, la police de caractères et se sont fait passer pour service-public.fr, le site officiel de l'administration française.

Il est également demandé à l'assuré une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile. Tout ce qu’il faut, finalement, pour voler l'identité d'une personne et souscrire, par exemple, à un crédit en ligne. Une chose est sûre, il n'existe ni de V3, ni de V4. Il n’y a que deux versions de la carte vitale : une avec photo, une sans photo.

Attention aux fautes d'orthographe et autres demandes pressées

Comment alors repérer les mails frauduleux ? L'Assurance maladie, les ministères ou Pôle emploi, ne demandent jamais ni les coordonnées bancaires, ni les mots de passe par mail. Il faut en outre être vigilant aux détails : les fautes d’orthographe, les adresses mails étranges ou les demandes très pressées. Une administration ne demande pas une réponse sous 24 heures.

Pour les malchanceux qui ont été victimes de cette arnaque, pas de panique pour autant. Premièrement, ils ne sont pas les seuls : au total, deux millions de Français ont été floués en 2015. Il faut surtout agir vite et faire opposition sur sa carte bancaire. Enfin, pour éviter à d'autres de subir le même sort, il est possible de les prévenir en se rendant sur le site Internet signalement.gouv pour dénoncer cette arnaque.

À lire aussi Un guide complet pour ne plus se faire arnaquer sur Internet