Économie | Bientôt une carte bancaire à reconnaissance d'empreinte digitale
Économie

Bientôt une carte bancaire à reconnaissance d'empreinte digitale

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 10 oct. 2018 à 00:00
empreintes digitales © © Shutterstock

Le Groupement Cartes Bancaires va expérimenter, début 2019, une nouvelle carte bancaire biométrique, développée par Idemia. Pour valider un paiement, il suffit d'apposer son doigt sur la puce.

La carte bancaire à reconnaissance d'empreinte digitale arrive en France

La carte bancaire biométrique à reconnaissance d'empreinte digitale arrivera en France début 2019, selon des révélations de BFMTV, ce mardi 9 octobre. Le Groupement Carte Bancaire mènera une expérimentation dès janvier et durant trois à six mois selon les banques.

Les établissements concernés ne sont pas encore connus mais les clients n'auront qu'à faire la demande en agence ou sur une application mobile pour pouvoir en bénéficier. Selon Patrice Meilland, vice président d'Idemia : « Plusieurs milliers de cartes vont être distribuées. »

Les empreintes de deux doigts enregistrées

La technique de reconnaissance est la même que celle déjà utilisée pour les smartphones. Et la seule différence avec une carte bancaire classique est la présence d'un capteur, situé dans l'angle inférieur droit. L'utilisateur doit y poser le bout du doigt pour que la transaction soit confirmée.

Si le client choisit le doigt qu'il souhaite utiliser, l'empreinte d'un second doigt est aussi enregistrée, pour ne pas se trouver sans moyen de paiement si jamais une coupure ou une brûlure empêchait la lecture des empreintes. 

À lire aussi 5 bonnes raisons de choisir une banque en ligne