Actualités | Carrefour s'engage pour la légalisation des semences paysannes
Actualités

Carrefour s'engage pour la légalisation des semences paysannes

M6météo Publié par M6météo - le 20 sept. 2017 à 00:00
Carrefour vend désormais des légumes issus de semences paysannes. © © Shutterstock

Il existe en France deux millions de variétés de fruits et légumes dont les semences sont interdites à la vente. Le groupe Carrefour s'engage contre cette loi afin que la diversité végétale ne disparaisse pas de nos assiettes. 

Carrefour vend des fruits et légumes issus de semences paysannes

Depuis le 20 septembre 2017, une vingtaine de magasins Carrefour situés au Nord-Est de la France, vendent des fruits et légumes issus de semences paysannes. L'objectif est de préserver ces variétés végétales et de soutenir les agriculteurs dans leur lutte pour la légalisation des semences paysannes. 

Si les maraîchers peuvent vendre les fruits et légumes issus de leurs semences, ils n'ont en revanche pas le droit de vendre leurs graines. Pour être vendue en France, une semence doit en effet être homologuée au catalogue national. Une inscription taxée de 1 000 à 10 000 € afin de financer la recherche agronomique. 

 Carrefour s'engage pour la légalisation des semences paysannes

L'ennui, c'est que seuls les semenciers industriels ont les moyens de financer leur inscription au catalogue national. Interdites à la vente, les semences paysannes s'amenuisent et risquent donc de disparaître. Pourtant saines et bios, les semences paysannes produisent des fruits et légumes très appréciés des consommateurs. 

Selon le directeur des partenariat avec le monde agricole chez Carrefour, Philippe Bernard, Carrefour s'engage « à créer un mouvement citoyen en faveur des variétés de semences menacées d'extinction ». Il espère ainsi aider à la conservation et à la légalisation des semences paysannes.

À lire aussi : 10 bonnes raisons de faire son propre potager