Économie | Les clients de Carrefour mieux informés sur l'origine des poulets
Économie

Les clients de Carrefour mieux informés sur l'origine des poulets

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 6 mars 2018 à 00:00
Un simple QR code permet de connaître la traçabilité du produit sur toute la chaîne. © © Shutterstock

C’est une petite révolution dans le monde alimentaire : pour la première fois dans les produits de grande consommation en France, le consommateur a une traçabilité complète sur ce qu’il achète. Désormais, un smartphone suffit pour connaître, en magasin ou chez soi, le passé de n’importe quelle volaille.

Carrefour : un éventail d’informations dans un QR code

Carrefour vient de mettre en place, pour les poulets entiers vendus sous sa marque « Filière qualité Carrefour », un système de traçabilité ouvert à l’ensemble des consommateurs. Désormais, les emballages des poulets Carrefour arborent un QR code. En le scannant avec son smartphone, le consommateur peut connaître la date de naissance du poulet, son élevage et le nom de son éleveur, sa date d’abattage, mais aussi ses traitements vétérinaires (sans surprise, l’ensemble des poulets participant à ce programme sont élevés sans traitements antibiotiques).

Un système de ce type existait déjà dans le domaine du vin : sur les bouteilles partant à l’exportation, les viticulteurs ont le choix d’apposer un QR code permettant de vérifier si le vin est bien authentique. Désormais, le système se démocratise et arrive sur les produits alimentaires courants vendus dans les supermarchés.

Au cœur du système de traçabilité de Carrefour, la blockchain

Carrefour vend 1 million de poulets entiers « Filière qualité Carrefour » par an. Avant la fin 2018, l’enseigne compte généraliser ce système de traçabilité à d’autres produits vendus sous sa marque, comme les œufs issus d’élevage en plein air, les tomates d’origine française, le fromage Rocamadour, l’orange d’Espagne, le steak haché mais aussi le saumon, le lait ou encore le miel.

Au-delà de la facilité à obtenir les informations, ces dernières ont l’avantage d’être non modifiables. C'est possible grâce à la technologie blockchain, qui consiste à sauvegarder l’information sous forme de « blocs ». Chaque bloc, édité par tel ou tel agent de la chaîne (alimentaire, dans le cas de Carrefour) contient des informations, mais il assure aussi que les blocs qui le précèdent dans la chaîne n’ont pas été modifiés. A contrario, toute modification (et donc falsification) d’un bloc entraîne une alerte.

À lire aussi : Une application qui sélectionne les aliments à votre place