Économie | Carburant : la hausse des prix se poursuit
Économie

Carburant : la hausse des prix se poursuit

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 avr. 2018 à 00:00
La flambée des prix du carburant se conjugue en France avec la forte hausse des taxes.

Les prix à la pompe ont fortement augmenté depuis le début de l'année 2018. Plusieurs phénomènes expliquent cette hausse, notamment l'envolée du prix du pétrole.

Une hausse du carburant de 15,6% en un an

Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés ce lundi. Depuis un an, le prix du gazole s'est envolé de 15,6%, celui du sans plomb 95 de 8,5% et celui du sans plomb 98 de 5,4%, selon les données du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Plusieurs phénomènes expliquent le prix des carburants. Celui-ci varie en fonction de plusieurs données : le cours du pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers mais aussi le niveau des taxes. Et on constate aujourd'hui un pétrole à près de 75 dollars le baril, soit au plus haut depuis novembre 2014.

Hausse du prix du pétrole et retour de la croissance

Cette hausse du prix du pétrole coïncide avec le retour de la croissance, qui entraîne une augmentation de la demande mondiale alors que la production stagne. La flambée des prix du carburant se conjugue en France avec la forte hausse des taxes au 1er janvier 2018. En effet depuis le début d'année, la taxe carbone a fait augmenter de 4 centimes le litre de Sans Plomb 95 et de quasiment 8 centimes le litre de Gazole.

Au final, le litre de gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, valait en moyenne 1,40 €, en hausse de 0,94 centime, le 20 avril, selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Lisez : Budget voiture : les dépenses à la hausse