Le carambolage en détail

La scène est digne de l’Apocalypse. Sur une route de Montréal couverte de verglas, un autobus de la Société de Transport de Montréal (STM) n’a pas su s’arrêter et a percuté quatre voitures d'un seul coup. Mais l’histoire de s’arrête pas là : un camion transportant des échelles est tombé dans le même piège et a percuté à son tour l’autobus. Sa lancée était telle que le choc a même fait avancer d’au moins un mètre le bus et la voiture qui se trouvaient devant lui.

La suite de la vidéo montre un autre bus circulant tout près d’un trottoir et n’arrivant pas à s’arrêter. Il percute à son tour le camion et le bus. Le camion réussissant à quitter la voie de circulation « maudite », le bus nouvellement arrivé a percuté le premier bus, toujours stationnant sur le lieu de l’accident.

Le suivant à être pris dans le piège du verglas a été un véhicule de police : il s’est mis en marche arrière et n’a pas réussi à s’arrêter. En pour parachever le tout, une déneigeuse prise par le même mal a fini par percuter le véhicule de police.

Un type d’accident parfois évitable

Si, avec les températures qui descendent, la formation du verglas est inévitable, quelques précautions permettent tout de même de limiter le nombre d’accidents de ce type. Tout d’abord, pensez aux pneus d’hiver ! Au Québec, où s’est produit l’accident, ils sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars. En France, aucune obligation n’existe. Toutefois, la formation du verglas est difficile à prévoir très en avance. Ainsi, par mesure de précaution, il est recommandé de changer de pneus lorsque la température s’établit en-dessous des 7 degrés.

Mais que faire lorsque la météo annonce du verglas ? Il convient d’éviter de devancer les autres véhicules et de changer de rangée. Et, bien sûr, le respect des distances de sécurité s’impose, tout comme en temps normal. Sachez enfin que la glace est la plus glissante lorsque la température est de 0 degré, car sa surface fond, et la fine couche d’eau qui se forme amplifie l’effet de glisse.

À lire aussi : Conduite et équipement : comment être serein en montagne !