Dans l’imaginaire collectif, les requins sont de terribles prédateurs et il n’est pas bon pour les nageurs de faire leur rencontre. Pourtant, un squale a été découvert aux alentours du Cap d’Agde et c’est une très bonne nouvelle !

Rencontre avec un requin pèlerin au large du Cap D'Agde

Alors qu’il y a quelques mois l'Union internationale pour la conservation de la nature (l'UICN) alertait le public sur la menace d’extinction de presque la moitié des espèces de requins et de raies, la rencontre qu’a fait ce plongeur aux abords des côtes du Cap d'Agde est plutôt une bonne nouvelle. En effet, la situation est actuellement préoccupante pour les requins de Méditerranée puisque 23 espèces dont le grand requin blanc, le requin à peau bleue et le requin-marteau sont menacées d’extinction.

C’est le 8 avril 2017, que Kévin Carlini et ses amis ont fait cette incroyable rencontre alors qu’ils se trouvaient au large de la plage Grande Conque. Le jeune homme a réussi à filmer le requin pèlerin et a ensuite diffusé sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Une espèce inoffensive témoignant de la bonne qualité de l'eau

Le film a déjà été partagé de nombreuses fois, notamment sur la page Facebook de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise qui rappelle qu’il s’agit du « plus grand poisson de Méditerranée ». Il est « comme nombre de requins et raies, classé vulnérable au niveau mondial et indispensable au bon fonctionnement global du milieu marin ».

Même s’il s’agit d’une espèce de squale inoffensive, la rencontre avec ce requin pèlerin n’en demeurait pas moins impressionnante. Une belle bête qui se nourrit de planctons mais peut néanmoins atteindre les 12 mètres de long. Sa présence dans les eaux méditerranéenne « témoigne aussi de la bonne qualité de nos eaux littorales ».

À lire aussi : Un guide pour protéger les requins du tourisme