La ministre de la Justice Nicole Belloubet a précisé, mardi 3 avril devant les députés, le montant de l'amende forfaitaire que le gouvernement souhaite instaurer pour sanctionner la consommation de cannabis. Elle sera de 300 euros.

Une amende forfaitaire de 300 euros

Les consommateurs de cannabis pourraient bientôt être sanctionnés par une amende forfaitaire de 300 euros. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a en effet précisé mardi 3 avril, lors d'un débat à l'Assemblée nationale, les contours de cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le candidat souhaitait sanctionner la consommation de cannabis par une simple amende.

« Le montant de l'amende forfaitaire minorée serait de 250 euros et celui de l'amende forfaitaire majorée de 600 euros », a-t-elle ajouté. Cette proposition sera intégrée dans le projet de loi sur la réforme de la procédure pénale, que la ministre présentera bientôt.

Pas de dépénalisation du cannabis

Gérard Collomb avait déjà confirmé le 25 janvier dernier que le gouvernement opterait pour l'amende forfaitaire, mais s'était dit opposé à la dépénalisation du cannabis. Cette mesure a pour but d'alléger le système judiciaire en évitant d'engorger les tribunaux avec les consommateurs de cannabis.

Mais le montant choisi par le gouvernement va au-delà des recommandations des deux rapporteurs. Éric Poulliat (LREM) et Robin Reda (LR) s'étaient en effet montrés favorables à une amende comprise entre 150 et 200 euros.

À lire aussi : Vous avez peut-être des résidus de cocaïne sur les doigts !