Alors que la vigilance rouge canicule concerne pas moins de 20 départements, jeudi 25 juillet, voici quelques conseils pour se protéger. 

20 départements en alerte rouge

Depuis mercredi 16 heures, vingt départements sont placés en vigilance rouge par Météo France, à cause des fortes chaleurs. Les températures vont atteindre plus de 40°C dans le nord de la France, dont l’Île-de-France

Sont concernés par l’alerte rouge, l'ensemble des départements de l'Île-de-France, à savoir Paris, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val d'Oise, le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Aisne, l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne et l'Aube.

Quelques conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, bannir l’alcool ou les boissons sucrées, « se rafraîchir et se mouiller le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour ». Ce sont les premières recommandations d’Édouard Philippe, tenues jeudi matin 25 juillet, dans un centre de vacances pour très jeunes enfants, à Gentilly (Seine-et-Marne). 

Le Premier ministre conseille également de manger suffisamment, d’éviter les efforts physiques, les sorties aux heures les plus chaudes. Prévoyez également de passer plusieurs heures dans des endroits frais (musées, bibliothèques, églises…), et faîtes attention aux méfaits de la climatisation de part le choc thermique et les maux qu'elle peut engendrer, mais aussi à cause de son impact sur l'environnement. Enfin, Les personnes âgées sont invitées à donner régulièrement des nouvelles à leurs proches et d’appeler à l’aide en cas de besoins.

À lire aussi : Canicule : les aliments qui vous aideront à affronter la chaleur