L’épisode caniculaire se poursuit dans le Sud de la France : 15 départements ont été placés en vigilance orange. En certains endroits, les températures ressenties dépasseront les 50°C.

Canicule : 15 départements en vigilance orange 

Cela fait plusieurs jours que la canicule s’est installée dans le Sud de la France. 15 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Les départements concernés sont les suivants : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Isère, le Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Ce vendredi 4 août 2017 à 6 heures du matin, les températures étaient déjà très élevées, notamment en Corse, où 30.3°C ont été relevés à Marignana, 29.5°C à Pila Canale, mais aussi dans le Languedoc Roussillon avec 26.8°C à Leucate et 26.7°C au Cap Bear. Au cours de l’après-midi, en certains endroits, les températures ressenties pourront dépasser les 50°C.

Cet épisode caniculaire devrait se terminer samedi 5 août 2017 18 heures « au plus tôt », indique Météo France.

La Corse à nouveau frappée par les incendies

Combinée au vent et à la sécheresse, cette forte chaleur est propice aux départs de feux. En Corse-du-Sud, l’incendie qui s’est déclaré mercredi 2 août 2017 a basculé en Haute-Corse ce vendredi 4 août 2017. 200 pompiers sont mobilisés et 170 hectares ont déjà été détruits.

La semaine du 24 juillet 2017, en quelques jours, plus de 7 000 hectares de forêts sont partis en fumée dans le Sud-Est de la France et en Corse. Le bilan risque d’être lourd à la fin de l’été…  

À lire aussi : Canicule : attention à la climatisation